Conseils

L’ASSESSMENT au cœur de nos pratiques

La période de crise sanitaire actuelle amène les entreprises à revoir leurs pratiques professionnelles, leur activité et parfois aussi leur organisation. Elle oblige également les entreprises à une certaine prudence, ou plutôt à un besoin d’optimisation à tous niveaux pour s’adapter au mieux. Une des priorités reste de fidéliser ses bons collaborateurs et de les accompagner à se projeter vers l’avenir, tout en amenant l’entreprise à bouger les lignes, à s’adapter, à innover, à se repenser. 

L’organisation interne peut alors être amenée à évoluer, et faire ainsi apparaître de nouveaux besoins en compétences et en fonctions. Le recrutement de collaborateurs peut être la solution.La mobilité interne peut également être la clé de cette nécessité d’adaptation. On constate une augmentation de +13% de la mobilité interne en France depuis le début de la pandémie (source Linkedin – décembre 2020). Il faut alors repenser sa façon de travailler.

Et c’est à ce moment-là que l’Assessment entre en scène …

Qu’est ce que l’Assessment ?

Assessment est la traduction de Évaluation. Il s’agit d’un dispositif destiné à évaluer et sélectionner des candidats pour un poste. En effet, il peut être constitué selon la situation, de questionnaires, mises en situation, jeux de rôles, entretiens qui peuvent se dérouler de façon individuelle ou collective.

Lors d’un recrutement par exemple, il est fréquent d’intégrer un Assessment dans le parcours d’évaluation des candidats finalistes. C’est SUCCESS STORHY qui pilote cette phase en lien avec le process de recrutement. 

Dans le cas de la mobilité interne, il peut être très utile de faire entrer le collaborateur dans un process d’Assessment de façon à valider ses capacités à évoluer sur un autre poste, intégrant par exemple de nouvelles compétences managériales ou commerciales …

Le cabinet conseil SUCCESS STORHY va alors intervenir sur cette phase spécifique de l’évaluation du collaborateur – candidat.

Évaluation des prestations


Les différentes phases d’un assessment

1. Questionnaire d’évaluation 
Chaque questionnaire est choisi précisément pour être adapté à la situation concernée et permet d’évaluer un élément essentiel du poste. 

C’est ainsi que l’on peut peut faire passer des questionnaires linguistiques, de logique, de personnalité. Mais ils peuvent aussi être ciblés sur des métiers et ainsi révéler les capacités commerciales, managériales ou le leadership d’un(e) candidat(e).

Comment cela se déroule concrètement ?

Le cabinet SUCCESS STORHY communique au préalable au (à la) candidat(e) un lien de connexion qui va lui permettre de se connecter à distance. Il pourra ainsi se connecter au moment choisi, de façon à être dans les conditions optimales, de calme et de concentration notamment, pour répondre aux questions.

La passation du test dure en général 20 à 35 minutes. Puis, les résultats sont immédiatement transmis à SUCCESS STORHY qui va passer à la phase d’exploration. Les éléments sont analysés et synthétisés de façon à les restituer au candidat lors d’un entretien.

Quelques conseils …


  • Comme lors d’un entretien, les conditions de passation d’un questionnaire sont essentielles dans les résultats obtenus. Ainsi il est important de choisir un moment où vous êtes en forme et dans une bonne capacité de concentration. Se mettre au calme, éteindre son téléphone, prévenir son entourage de ne pas vous déranger.
  • La durée de passation du questionnaire est également notifiée lors des résultats, il est donc important pour le candidat de pouvoir expliquer une durée plus longue que le temps moyen (du à un arrêt en cours par exemple). 

2. Entretien de restitution des résultats au candidat
Après avoir analysé les résultats obtenus suite à la passation du questionnaire par le candidat, un entretien de restitution est organisé entre SUCCESS STORHY et le (la) candidat(e). Cet entretien est essentiel pour obtenir le feedback du (de la) candidat (e) sur les résultats, voire contredire certains résultats du questionnaire. Ce moment est essentiel dans la qualité et l’objectivité des retours faits à l’entreprise commanditaire.

3. Rédaction d’une Synthèse et transmission à l’entreprise
La synthèse va à la fois présenter les points de forces du candidat par rapport aux enjeux du poste, mais aussi ses points de fragilité. Des graphes sont habituellement présents pour dynamiser la lecture et la perception des éléments essentiels à restituer.
Enfin, des préconisations sont données par SUCCESS STORHY, de façon à guider l’entreprise dans son choix et sa stratégie.

4. Autres étapes possibles…
Lors d’un Assessment individuel, d’autres modules peuvent être soumis au candidat(e) évalué(e), comme cité en introduction : mises en situation, jeux de rôles, entretiens… L’essentiel étant de choisir et bâtir des solutions qui permettent de révéler le (la) candidat(e) dans son potentiel et ses limites.

Processus d'évaluation


Ainsi, l’évolution des pratiques et des organisations, générée notamment par la crise sanitaire qui frappe bon nombre d’entreprises aujourd’hui, nécessite de rebattre les cartes et de ré-interroger notamment ses organisations RH.

L’assessment constitue alors un dispositif souple, adaptable et essentiel pour permettre une transition réussie.

Envie de changement dans votre vie professionnelle ? Échangeons ensemble sur les offres qui pourraient vous convenir. Contactez-nous !

 

Contactez Valérie MILSANT (06 33 28 07 77) ou suivez le cabinet sur Linkedin et Instagram.