COVID-19

COVID-19 : Conséquences sur le recrutement

La crise sanitaire a secoué le marché financier mondial. La crise sanitaire du coronavirus, a plongé le Monde entier dans une situation d’instabilité sociale et économique en mars 2020. Les répercussions sur le recrutement sont importantes.


Zoom sur le recrutement : Quelles sont les conséquences du Covid-19, côté candidats, entreprises & cabinet conseil RH ?



Du côté des candidats

Selon une étude menée par Indeed en juillet 2020, le coronavirus a été un facteur de remise en question pour beaucoup de candidats. Entraînant une crise économique et une baisse des offres d’emplois de 53% entre février et mars 2020, des incertitudes se sont fondées pour la plupart. En effet, certains candidats se questionnent sur l’impact de la crise sanitaire sur leur vie professionnelle. Les entreprises proposent-elles toujours des postes à pourvoir ? Les conditions de recrutement sont-elles toujours les mêmes ? De nombreuses étapes doivent être repensées : poignée de main, CV papier…

Comment candidater à l’ère du coronavirus ?

Dans un contexte complexe où les distances doivent être respectées, il est nécessaire de se prêter aux gestes barrières. Pour répondre à ces nouvelles contraintes, il est possible d’adopter certaines alternatives “distancielles” :

  • Une présence accrue sur Internet pour communiquer à distance avec les recruteurs grâce aux outils de visio-conférences tels que Microsoft Teams, Skype… (gratuits pour certains)
  • Une adaptation de sa communication verbale & non verbale dans un contexte de port du masque généralisé : regarder dans les yeux le recruteur, formuler une ou deux phrases de salutation à la place d’une poignée de main, verbaliser davantage ses interrogations, ses émotions …
  • Privilégier une version numérique de votre CV au lieu d’une version papier pour éviter tout contact (le recruteur pourra imprimer par la suite votre CV lui-même) ou / et se créer un QR Code qui renvoie sur votre CV, sur votre profil LinkedIn, sur vos documents …

Cette période de crise sanitaire permet aux candidats de remettre à jour plusieurs sujets : actualisation du CV, réflexion poussée sur leur orientation et leurs aspirations professionnelles, actualisation de leur présence sur les réseaux sociaux… bref, une occasion à ne pas rater pour se (re)familiariser avec le digital !

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle ? Découvrez les postes à pourvoir proposés par SUCCESS STORHY !

Du côté des entreprises 

Après avoir chuté de 53% entre février et mars 2020, les offres d’emploi sont reparties à la hausse, à hauteur de 75% début juillet, indique une étude Randstad dévoilée lundi 13 juillet. En effet, si certaines entreprises sont réticentes à l’idée de recruter en cette période de crise sanitaire, certaines expriment le besoin de recruter pour plusieurs raisons : débloquer financièrement leur activité suspendue, se préparer à une éventuelle deuxième vague et confinement… Pour cela, il leur faut s’adapter à des nouvelles procédures pour recruter en période de crise. Visioconférences, visite virtuelle des locaux suite à une embauche, réunion vidéo avec les futurs collègues du candidat retenu… le digital se révèle comme une alternative innovante et prometteuse pour les recrutements.

La période du Covid-19 révèle plusieurs métiers recherchés en ce moment, notamment : profils commerciaux, profils informatiques, métiers de l’immobilier, de la logistique…


Rebondir aux côtés de SUCCESS STORHY

Plus que jamais cabinet conseil RH.

Après un été plutôt calme dans l’univers du recrutement, le cabinet SUCCESS STORHY constate une tendance de reprise du marché depuis la mi-septembre.

En effet, de nombreuses entreprises de notre écosystème semblent disposer à ce jour d’une meilleure visibilité sur leur marché. Désormais, elles se projettent davantage sur le recrutement de leur futurs collaborateurs.

Grâce aux nouvelles pratiques de distanciation sociale et de communication par visio qui ont fait leur preuves ces derniers mois dans les organisations, les processus de recrutement sont lancés et assurés dans un cadre défini et efficace.

La situation sanitaire restant cependant très fluctuante, une certaine instabilité est ressentie par les chefs d’entreprise, retardant parfois les prises de décisions relatives aux recrutements et ralentissant parfois les process. 

Concernant les personnes en recherche d’opportunités, nous avons échangé pendant la période estivale avec de nombreux candidats qui ont perdu leur emploi suite à la crise sanitaire (fin de période d’essai non confirmée, licenciement économique,…). Nous les avons accompagnés, individuellement, dans leur projet de repositionnement professionnel. Ce fut une occasion de tisser des liens forts et pérennes qui confirment le rôle essentiel du cabinet SUCCESS STORHY dans l’accompagnement individuel.

Du côté des entreprises, certaines d’entre elles ont fait le choix d’accompagner certains de leurs collaborateurs vers un nouveau projet professionnel, dans une vraie démarche RSE. L’Outplacement individuel proposé par le cabinet permet de soutenir cette transition parfois difficile mais pouvant se révéler comme une vraie opportunité.

La tendance actuelle de reprise représente ainsi aussi l’opportunité de retrouver un nouveau challenge professionnel motivant.

Cette période très particulière a notamment révélé chez beaucoup de personnes une volonté de changer de poste, voire d’entreprise. Une prise de conscience de l’importance d’être en phase avec ses aspirations professionnelles et ses valeurs. Un changement de point de vue qui bouge les codes.

En perspective, de beaux recrutements sont à venir entre d’une part des candidats aujourd’hui disponibles ou prêts au changement, et d’autre part des entreprises désormais prêtes à relever de nouveaux défis.

Aujourd’hui, c’est la rentrée de 2021 qui est en train de se préparer …

Le cabinet SUCCESS STORHY s’est adapté au contexte actuel et à vos contraintes pour trouver aujourd’hui vos talents de demain. Découvrez nos solutions !

Contactez Valérie MILSANT ( 06 33 28 07 77 ) ou suivez le cabinet sur Linkedin et Instagram.