SUCCESS STORHY

(+33) 03 67 10 48 40

Logo de SUCCESS STORHY, cabinet de recrutement et conseil RH à Strasbourg

Blog > Combattre le stress au travail : symptômes, causes et conseils

Une femme en pleine méditation pour combattre le stress au travail

Combattre le stress au travail : symptômes, causes et conseils

Au fil de son parcours professionnel, il est fréquent de ressentir du stress au travail : surcharge de travail, tensions avec ses collègues, deadlines des projets… Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce sentiment. Cependant, il existe différentes façons d’éviter d’être angoissé sur son lieu de travail.

 

C’est pourquoi dans cet article, SUCCESS STORHY vous donne plusieurs conseils pour vous permettre de combattre le stress au travail efficacement !

Sommaire

👉🏻 Quels sont les symptômes du stress ?

👉🏻 Quelles sont les causes du stress ?

👉🏻 Comment combattre le stress ?

Quels sont les symptômes du stress ?

Lorsque l’on est stressé, cela se ressent à travers différents signaux corporels. Les symptômes les plus fréquents qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à l’apparition du stress peuvent être : 

  • Des maux de ventre
  • Des maux de tête
  • De la fatigue
  • Des étourdissements
  • De la nausée
  • Ou encore une accélération du rythme cardiaque

Quelles sont les causes du stress ?

Le sentiment de stress peut survenir à tout moment au travail : lors de rendez-vous avec des clients, lors de réunions avec vos supérieurs… Avant de réfléchir à comment remédier cette forme d’anxiété, il faut d’abord déterminer les différentes raisons de son déclenchement.

 

En effet, il existe plusieurs contextes de stress : 

  • La peur d’être licencié
  • Une surcharge de travail
  • Une mauvaise ambiance
  • Ou encore des tensions relationnelles

Le saviez-vous ? Selon une étude de Gallup, 40% des salariés français se sentent stressés au travail.

Comment combattre le stress ?

1) Gérer efficacement son emploi du temps

L’une des clés pour vaincre le stress, c’est de réussir à gérer efficacement son emploi du temps. En effet, qui dit emploi du temps optimisé, dit gain de temps. Afin d’éviter ce sentiment de stress, il vaut mieux ne pas se surcharger et prévoir des marges de manœuvre entre chaque action de la journée. Par exemple, si vous vous prévoyez une action entre 9h et 10h, laissez-vous au moins 10 minutes de marge avant de prévoir une autre mission au cas où une urgence vous serait demandée entre-temps.

 

Dans la journée, il est également important de prévoir dans son emploi du temps des pauses régulières. Le temps de vous reposer les yeux, de marcher un peu dans le bureau ou encore de boire un café avec ses collègues : ressourcez-vous quelques minutes.

 

Si vous avez de nombreuses missions prévues dans la journée, essayez de les rassembler sous forme d’une to-do list afin d’avoir une vue d’ensemble. Si vous le pouvez, hiérarchisez les actions les plus importantes à réaliser et déléguez celles qui vous prennent trop de ressources.

Le saviez-vous ? Nous avons rédigé un article sur la Démarche QVCT : Pourquoi et comment la mettre en place ?

2) Savoir séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle

Afin d’éviter l’apparition du stress au travail, mettez-vous des barrières ! En effet, il faut à tout prix séparer votre professionnelle et votre vie personnelle. 

 

Pour cela, il y a plusieurs façons, comme tout simplement privilégier des moments avec ses proches et se déconnecter. Évitez de regarder votre boîte e-mail professionnelle : si vous le pouvez, ne l’ajoutez pas sur votre téléphone et votre ordinateur personnel.

3) Optimiser son espace personnel

Pour vous permettre de travailler sereinement au travail, optimisez votre espace personnel ! Si possible, privilégiez un bureau proche d’une source de lumière. 

Le saviez-vous ? Selon une étude de Gilles Vandewalle, la lumière est considérée comme stimulante sur l’activité cognitive cérébrale.

Ainsi, vous serez davantage productif lors des différentes missions que vous devez accomplir au quotidien.

 

Afin de vous sentir à l’aise, vous pouvez également ajouter des touches personnelles sur votre bureau comme de la décoration, des photos de vos proches ou encore des plantes.

Le saviez-vous ? Selon une étude de Sir Cary Cooper, les plantes ont un effet positif sur le bien-être des salariés au travail. En effet, elles augmentent la productivité et stimulent la créativité des salariés sur leur lieu de travail.

4) Adopter une bonne hygiène de vie

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire vos adieux au stress, rien de mieux que d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour cela, mangez des produits sains et buvez régulièrement de l’eau.

 

Évitez de boire trop de café par jour. Il est recommandé de boire 1 café par jour, et ce dans la matinée. Cependant, préférez la consommation de café en milieu de matinée entre 11h et 12h. En effet, le café contient de la caféine, un stimulant qui booste le système nerveux grâce au cortisol. Il faut savoir que le cortisol est sécrété naturellement par notre corps dès notre réveil : il faut donc éviter de faire doublon et attendre au moins 4h après son réveil pour consommer un bon café. Si vous vous levez à 7h, prenez votre café vers 11h.

 

Afin de vous aérer l’esprit, prenez l’air ! Allez marcher chaque jour quelques minutes pendant votre pause déjeuner et prenez du temps pour vous. Cela réduira votre anxiété et votre stress.

 

Enfin, dans cette même optique, exercez une activité sportive et/ou méditez. Un bon moyen d’évacuer vos sources d’inquiétudes dans un autre cadre que celui du travail. Et le plus important : assurez-vous d’avoir un sommeil réparateur (au moins 7h chaque nuit) !

Besoin d'être accompagné dans votre projet RH ?