SUCCESS STORHY

(+33) 03 67 10 48 40

Logo de SUCCESS STORHY, cabinet de recrutement et conseil RH à Strasbourg
Femme qui travaille sur un ordinateur

RECRUTEMENT 2.0 : COMMENT SE DÉMARQUER AUPRÈS DES CANDIDATS ?

Dans une société en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles exigences de la population. Et ce, notamment via le recrutement. Il faut diversifier ses méthodes pour toucher les candidats et sortir de sa zone de confort. C’est pour cela qu’il est intéressant d’adopter des méthodes de recrutement 2.0 en complémentarité avec celles du recrutement traditionnel.

 

Zoom sur le recrutement 2.0 : Qu’est-ce que le recrutement 2.0 et comment l’adopter ?

Temps de lecture estimé à 2 minutes ⏳

Sommaire

👉🏻 Définition du recrutement 2.0

👉🏻 Quelques consignes pour bien adopter le recrutement 2.0

Définition du recrutement 2.0

Le recrutement 2.0, ou encore le recrutement numérique, représente les actions de recrutement classique à l’aide de la technologie. Cette transformation digitale du processus de recrutement va permettre de toucher une cible plus jeune mais aussi de maximiser la visibilité des offres d’emploi à pourvoir et donc le nombre de candidatures.

Plusieurs canaux existent pour mettre en place un recrutement 2.0 :

  • Les réseaux sociaux : Ils permettent de créer une proximité avec les candidats et de les toucher plus facilement. LinkedIn, Facebook, Instagram… chaque réseau correspond à une cible spécifique.
  • Une version mobile de votre site internet : Le saviez-vous ? Selon une étude de RegionsJobs, environ 81% des candidats utilisent leur téléphone mobile pour postuler à une offre d’emploi. 
  • Un blog : Posséder une rubrique blog sur son site permet de rédiger des articles et de partager le savoir-faire et l’expertise de votre entreprise. 
  • Les jobboards : Ces sites d’emploi proposent de diffuser vos offres d’emploi au nom de votre entreprise. Ils génèrent donc un support de diffusion supplémentaire à votre propre site et maximisent la portée de vos annonces.

Quelques consignes pour bien adopter le recrutement 2.0

La digitalisation du processus de recrutement va vous permettre de toucher un plus grand nombre de candidats mais aussi de mettre en avant votre marque employeur et faire connaître votre entreprise.

 

Afin d’utiliser tout le potentiel du recrutement 2.0, SUCCESS STORHY vous partage plusieurs conseils.

Choix des supports de diffusion

Ne diffusez pas sur tous les supports en ligne ! Chacun correspond à une cible spécifique, et pour cela il va falloir tout d’abord définir et construire le “portrait” du candidat recherché. Quels diplômes doit-il posséder ? Combien d’années d’expériences professionnelles ? Quelles sont ses habitudes ? 

Rédaction des offres d’emploi

Vos offres d’emploi doivent être attractives. Dès la première lecture, les potentiels candidats doivent être attirés par l’annonce. Une offre d’emploi différente avec les informations essentielles mises en avant permettra de gagner toute l’attention du candidat, comme un titre percutant, des visuels ou encore un texte bien aéré sans gros pavés.

Investir dans un site carrière

Afin de centraliser toutes vos offres d’emplois au même endroit, il peut être pertinent de créer un site carrière. Un excellent moyen de développer votre marque employeur ! De plus, cet espace laissera la possibilité à chacun d’envoyer des candidatures spontanées. Un site carrière est également un moyen pour contribuer au référencement de votre site.

Se doter d’un ATS

Les Applicant Tracking System (ou ATS) sont des outils de suivi de candidatures ou encore des logiciels de recrutement. Ils permettent de faciliter le processus de recrutement, comme par exemple en envoyant des réponses automatiques, en alimentant une CVthèque ou encore en obtenant des statistiques sur les jobs en cours.

Ainsi, le recrutement 2.0 ou la digitalisation du recrutement vous permettra de vous adapter aux nouvelles exigences des candidats mais aussi de développer votre marque employeur d’une nouvelle façon.

Besoin d'être accompagné dans votre projet RH ?