Blog > Recrutement 2.0 : Comment se démarquer auprès des candidats ?
Dans une société en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles exigences de la population. Et ce, notamment via le recrutement. Il faut diversifier ses méthodes pour toucher les candidats et sortir de sa zone de confort. C’est pour cela qu’il est intéressant d’adopter des méthodes de recrutement 2.0 en complémentarité avec celles du recrutement traditionnel.
Zoom sur le recrutement 2.0 : Qu’est-ce que le recrutement 2.0 et comment l’adopter ?
Sommaire
👉🏻 Définition du recrutement 2.0
👉🏻 Quelques consignes pour bien adopter le recrutement 2.0
Le recrutement 2.0, ou encore le recrutement numérique, représente les actions de recrutement classique à l’aide de la technologie. Cette transformation digitale du processus de recrutement va permettre de toucher une cible plus jeune mais aussi de maximiser la visibilité des offres d’emploi à pourvoir et donc le nombre de candidatures.
Plusieurs canaux existent pour mettre en place un recrutement 2.0 :
La digitalisation du processus de recrutement va vous permettre de toucher un plus grand nombre de candidats mais aussi de mettre en avant votre marque employeur et faire connaître votre entreprise.
Afin d’utiliser tout le potentiel du recrutement 2.0, SUCCESS STORHY vous partage plusieurs conseils.
Ne diffusez pas sur tous les supports en ligne ! Chacun correspond à une cible spécifique, et pour cela il va falloir tout d’abord définir et construire le “portrait” du candidat recherché. Quels diplômes doit-il posséder ? Combien d’années d’expériences professionnelles ? Quelles sont ses habitudes ?
Vos offres d’emploi doivent être attractives. Dès la première lecture, les potentiels candidats doivent être attirés par l’annonce. Une offre d’emploi différente avec les informations essentielles mises en avant permettra de gagner toute l’attention du candidat, comme un titre percutant, des visuels ou encore un texte bien aéré sans gros pavés.
Afin de centraliser toutes vos offres d’emplois au même endroit, il peut être pertinent de créer un site carrière. Un excellent moyen de développer votre marque employeur ! De plus, cet espace laissera la possibilité à chacun d’envoyer des candidatures spontanées. Un site carrière est également un moyen pour contribuer au référencement de votre site.
Les Applicant Tracking System (ou ATS) sont des outils de suivi de candidatures ou encore des logiciels de recrutement. Ils permettent de faciliter le processus de recrutement, comme par exemple en envoyant des réponses automatiques, en alimentant une CVthèque ou encore en obtenant des statistiques sur les jobs en cours.
Ainsi, le recrutement 2.0 ou la digitalisation du recrutement vous permettra de vous adapter aux nouvelles exigences des candidats mais aussi de développer votre marque employeur d’une nouvelle façon.