SUCCESS STORHY

(+33) 03 67 10 48 40

Logo de SUCCESS STORHY, cabinet de recrutement et conseil RH à Strasbourg
Recruter dans notre société actuelle

COMMENT S'ADAPTER POUR RECRUTER ?

Aujourd’hui, plus qu’hier, les entreprises sont prêtes à investir pour trouver le-la candidat-e idéal-e. Elles font appel à des chasseurs de têtes : des cabinets de recrutement qui sont très sollicités en ce moment pour recruter des profils très spécifiques, en toute confidentialité.

 

Mais aujourd’hui est un monde en pleine transformation : comment s’adapter pour attirer les talents dans votre entreprise ?



Temps de lecture estimé à 2 minutes ⏳

Sommaire

👉🏻 Le monde change, nos pratiques aussi

👉🏻 Apparition de nouveaux critères de choix par les candidats

👉🏻 L’entreprise est obligée de s’adapter en interne pour évoluer

Le monde change, nos pratiques aussi

Ainsi, chez SUCCESS STORHY, notre raison d’être est de dénicher/recruter pour une entreprise, la “perle rare” pour un poste-clé : directeur général, cadre-clé, experts métier, et massivement dans le secteur informatique/digital, qui constitue environ 50% de notre activité !

Ces profils sont très recherchés et les candidats souvent rares : il faut donc les approcher en garantissant toujours la confidentialité des échanges, et parvenir à se démarquer pour susciter l’intérêt et même parfois, faire naître un projet en piquant la curiosité des personnes approchées…

Ce qui a changé pour ces candidat-e-s aujourd’hui, c’est notamment une inversion du “marché” : ils / elles ont parfois des dizaines de demandes par jour, ce qui “banalise” potentiellement la démarche d’approche du recruteur. 

 

Il est donc nécessaire de revoir notre façon de les approcher différemment, d’innover, de passer par de nouveaux réseaux, en amenant un nouveau message, de les évaluer différemment, de les fidéliser dans le process, de soigner leur intégration, bref, de revoir l’ensemble des étapes du recrutement.

Apparition de nouveaux critères de choix par les candidats

Dans les changements constatés aujourd’hui, il apparaît notamment que le salaire apparaît moins comme le critère central dans le choix d’un candidat : il faut que l’entreprise ait aussi à proposer des valeurs, une organisation et les avantages sociaux en phase avec un besoin accru d’équilibre vie pro – vie perso… des candidat-e-s.

 

Selon les secteurs et les métiers, la souplesse des horaires de travail, le home office (télétravail), un engagement RSE, une démarche éco-responsable, des activités sous forme d’ateliers collectifs, des services apportés par l’entreprise aux collaborateurs de façon individuelle, des afterworks et autres moments festifs sont autant de leviers qui sont de plus en plus importants pour développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise,  donner envie aux collaborateurs d’en être acteurs, et donc pour l’entreprise, de les attirer et les  fidéliser.

 

Cette notion de “marque employeur” prend aujourd’hui une importance encore plus capitale pour l’entreprise qui cherche à attirer les meilleurs talents. Et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise, à sa mesure bien sûr.

L'entreprise est obligée de s'adapter en interne pour évoluer

Il reste essentiel en parallèle de ce chantier de réflexion et de mise en action d’accompagner les managers dans ces changements culturels, les aider à en prendre la mesure, les soutenir dans la traduction au quotidien, et notamment dans l’adaptation de leur pratique managériale.

 

La crise COVID, la guerre en Ukraine, les changements climatiques, la  crise économique impactent de façon évidente le monde du travail. Le recrutement vit de ce fait des bouleversements majeurs qui obligent à la fois les entreprises et les individus à s’adapter, à évoluer, à innover, bref, à changer de paradigme.

 

Nous le constatons chaque jour chez SUCCESS STORHY dans les préoccupations des entreprises et des candidat-e-s, et cela constitue une des clés de voûte du développement à venir des entreprises.

Besoin d'être accompagné dans votre projet RH ?