SUCCESS STORHY

(+33) 03 67 10 48 40

Logo de SUCCESS STORHY, cabinet de recrutement et conseil RH à Strasbourg

Blog > Comment annoncer son départ d’une entreprise ?

Annoncer son départ de l'entreprise

Comment annoncer son départ d'une entreprise ?

Une nouvelle année vient de commencer ! Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions mais aussi nouveaux projets : faire plus de sport, lire un livre au moins une fois par mois, voyager plus souvent ou encore changer de poste…

 

En effet, poser sa démission est un moment délicat pour n’importe quelle personne : la peur de s’attirer les foudres de ses collègues, l’incompréhension de son patron ou encore d’être au centre de l’attention de tous peut être source de stress. Afin de rendre la situation la moins stressante possible, il est primordial de bien préparer son départ de l’entreprise.

 

SUCCESS STORHY vous partage 5 conseils pour annoncer son départ de l’entreprise en toute sérénité !

Sommaire

👉🏻 Rester en bons termes avec vos collègues et votre employeur

👉🏻 Annoncer son départ de l’entreprise oralement et à l’écrit

👉🏻 Prévoir un préavis raisonnable

👉🏻 Avoir le droit à des indemnités suite à son départ de l’entreprise

👉🏻 Faciliter le transition de votre poste

1 - Rester en bons termes avec vos collègues et votre employeur

Il se peut que votre/vos supérieur(s) n’apprécient pas votre départ de l’entreprise. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas rester en bons termes avec eux une fois parti de l’entreprise.

 

En effet, il faut tout anticiper. Par exemple, il se peut plus tard que vous soyez amené à solliciter des recommandations de vos anciens employeurs ou à contacter vos anciens collègues dans le cadre des missions de votre futur poste. Pourquoi ne pas créer un partenariat avec eux ? Autant de raisons de rester en bons termes avec eux suite à votre départ de l’entreprise.

Le saviez-vous ? Selon le site du gouvernement français, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut au début de l’année 2022 : 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI

2 - Annoncer son départ de l’entreprise oralement et à l’écrit

Prenez rendez-vous avec votre supérieur(e) et parlez-en lui en premier. En effet, il est préférable qu’il/elle soit le premier à être au courant de votre départ de l’entreprise. Par la suite, il est recommandé d’aller également l’annoncer à vos collègues et vos managers afin qu’ils soient au courant de la situation par vous-même plutôt que par d’autres personnes.

 

Selon le site de Legalstart, Il faut que la démission soit “claire et non équivoque”. Cependant, il n’y a aucune condition de forme pour demander sa démission. Toutefois, nous vous recommandons de faire une notification par écrit en complément de votre demande orale. En effet, cela vous permettra d’avoir une trace en cas de litiges avec votre ancien employeur.

Notre conseil :

Oubliez les démissions par courrier électronique ! Il se peut que votre message ne soit pas réceptionné ou tout simplement pas lu par vos destinataires.

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une Lettre de démission envoyée en Recommandé avec Accusé de Réception (LRAR). En ce qui concerne la forme, elle est libre. Cependant, certaines informations essentielles doivent y figurer telles que :

  • La date de rédaction
  • La date choisie pour la démission suite au délai de préavis
  • Nom et prénom ainsi que celui de votre employeur
  • La mention claire et explicite de votre démission
  • La sollicitation d’éventuelles indemnités (cf point 4)

Le saviez-vous ?

Vous n’êtes pas obligé de préciser le motif de votre démission. De plus, il s’agit d’une décision du salarié. L’accord de l’employeur n’est donc pas nécessaire. Cependant, il peut être apprécié d’évoquer la raison de sa démission sans entrer dans les détails pour permettre à votre employeur de comprendre votre choix.

3 - Prévoir un préavis raisonnable

Pour certains postes, il se peut qu’une démission soit conséquente. Ainsi, il faudra être compréhensif avec votre employeur et solliciter un préavis raisonnable. 

 

La durée du préavis est fixée par la loi et ce en fonction de plusieurs critères tels que la fonction de votre statut ou encore votre convention collective. Elle peut s’étendre jusqu’à 3 mois. De plus, il est possible, si vous le souhaitez, de demander une dispense de préavis dans certains cas. Il est utile de savoir également qu’en Alsace – Moselle, la période de préavis peut être réduite (droit local).

 

Enfin, l’employeur peut lui aussi vous imposer une dispense de préavis. Dans ce cas, il est dans l’obligation de vous verser une indemnité compensatrice de préavis, pour la période de préavis non effectuée.

4 - Avoir le droit à des indemnités suite à son départ de l’entreprise

Pour rappel, la démission est une décision unique du salarié, c’est-à-dire que c’est son choix. Ainsi, contrairement au licenciement, le salarié n’a pas le droit à des indemnités de départ, et ne peut généralement pas prétendre à du chômage. Cependant, vous pouvez toucher les congés payés que vous n’avez pas pris avant de partir de l’entreprise.

 

Enfin, le jour de votre départ de l’entreprise, votre supérieur se doit de vous faire parvenir plusieurs éléments tels que :

  • Votre certificat de travail
  • Un reçu pour solde de tout compte 
  • Une attestation Pôle Emploi

Le saviez-vous ?

SUCCESS STORHY vous accompagne dans votre recherche de poste. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé : de votre recherche du job de vos rêves et ce même après votre embauche.

5 - Faciliter la transition de votre poste

Ça y est, vous avez annoncé votre départ de l’entreprise. Avant de partir, n’oubliez pas de préparer votre transition ! En effet, une fois parti, vous laisserez derrière vous un poste qui sera repris par quelqu’un d’autre. Et pour cela, il est préférable d’anticiper et de préparer son arrivée avant votre départ de l’entreprise.

 

Par exemple, tout simplement en rangeant votre bureau mais aussi en s’assurant d’avoir finalisé vos missions et pourquoi pas de préparer des “méthodos” pour faciliter la compréhension de votre poste et son fonctionnement. Des choses simples qui permettront de faciliter la transition de votre poste et l’intégration de votre remplaçant.

Besoin d'être accompagné dans votre projet RH ?