Blog > Métier d’Acheteur : Zoom sur cette profession chamboulée
Le métier d’Acheteur a changé ! Dans un contexte post-COVID et de conflit entre la Russie et l’Ukraine, les prévisions d’embauche de cadres, et plus particulièrement des acheteurs, ont été bouleversées. En effet, la naissance de nouveaux canaux de distribution et de nouvelles méthodes de ventes (sites e-commerce, réseaux sociaux…) requiert de nouvelles compétences qui n’étaient pas toujours nécessaires auparavant.
Zoom sur le métier d’Acheteur : quel est leur rôle dans notre société actuelle ?
Sommaire
👉🏻 Contexte du métier d’Acheteur
👉🏻 Adaptation du métier d’Acheteur dans notre société
Selon l’APEC, un Acheteur est une personne chargée d’un portefeuille de fournisseurs de biens ou de services. Ainsi, l’Acheteur(se) se conforme à la stratégie mise en place par le responsable des achats, à savoir la sélection de fournisseurs et la négociation (coût, qualité, délai et l’approvisionnement).
L’Acheteur aura plusieurs missions principales, comme :
Ainsi, ce profil est considéré comme essentiel dans la stratégie de développement d’une entreprise. Cependant, il s’agit d’un métier qui a été chamboulé par plusieurs événements au cours de ces dernières années.
L’arrivée du COVID-19 en 2019 a chamboulé les modes de vie et les habitudes de consommation et d’achats du Monde entier. En effet, confinés chez eux, les consommateurs se sont tournés vers le e-commerce et les circuits courts pour leurs achats. Les entreprises ont donc dû s’adapter à ces nouvelles habitudes et se digitaliser : site web, réseaux sociaux, sessions live, podcasts, click and collect… le digital a désormais le vent en poupe et encore aujourd’hui !
Ainsi, les acheteurs ont dû apprendre à travailler à domicile. Cela a été un véritable apprentissage pour eux : problèmes de connexion, difficultés à joindre ses collègues… Il a fallu s’adapter, en plus des aléas techniques comme la gestion des arrêts de chaînes de production et l’augmentation des prix des matières premières.
Le conflit Russie-Ukraine n’a pas arrangé la situation… En effet, il a davantage compliqué le métier d’Acheteur en impactant de nombreux marchés tels que celui de l’immobilier, les matières premières de l’énergie, les composants électroniques ou encore les céréales tels que le blé… La conséquence ? Des retards de livraison, l’inflation des prix voire l’indisponibilité de certains produits.
Le saviez-vous ?
Selon l’APEC, les achats ont été directement impactés par ce conflit Russie-Ukraine avec 16 900 recrutements qui étaient prévus en 2022, soit 1% de plus par rapport à 2021 et -12% par rapport à 2019.
Dans ce contexte chamboulé, comment l’Acheteur peut-il s’adapter ?
Il doit se transformer et comprendre son environnement, et ce optant pour de nouvelles méthodes telles que :